Un tour dans le nord de l’Inde avec Hugo

Voici le dernier voyage que j’ai effectué en Inde, avec la venue de Hugo depuis Londres.

Nous avons entamé ce voyage en nous rendant à Agra, afin de visiter le Fort Rouge et l’incontournable Taj Mahal. Après y avoir passé une journée, nous nous sommes rendus à Jaipur pour visiter les palais en ville ainsi que la forteresse d’Amber, toujours aussi impressionnante bien que ce fût la deuxième fois que je la voyais. Après ces deux jours passés au sud de Delhi, nous sommes repartis vers le nord pour passer une nuit à la maison.

Le lendemain, pas très frais ni dispos (quelle bonne idée de passer une nuit blanche à répondre à des mails !), nous nous sommes rendus à Amritsar au Punjab (je vous renvoie à l’autre article de ce blog qui décrit la capitale spirituelle des Sikhs plus longuement, à l’occasion de ma première visite), avant de voir la fermeture de la frontière avec le Pakistan à Attari. Le spectacle ne fut pas décevant, et les touristes indiens sont toujours aussi fervents pour agiter le drapeau indien, répondre avec enthousiasme au chauffeur d’ambiance pour montrer que, oui, on crie plus fort « Hindustan Zindabad » de ce côté de la frontière que « Dile, Dile, Pakistan ! » de l’autre. Nous avons pris un bus vers McLeod Ganj, à Dharamsala, où je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir le Dalai-Lama.

DSC04539

Nous avons par la suite pris le bus jusqu’à Shimla, qui est l’ancienne résidence d’été des vice-rois britanniques. Dans le Rothney Castle, qui est d’une architecture victorienne, il est possible de visiter la pièce où a été signée l’indépendance de l’Inde ainsi que la partition. Ce château, résidence des vice-rois, détonne complètement dans le paysage, on se croirait bien plus en Ecosse qu’en Inde !

DSC04544

DSC04546

Nous avons ensuite pris un bus de nuit, dans une sorte d’expédition (que se passe-t-il quand il y a un bloc de pierre qui bouche un pont ? Eh bien on attend le prochain bus qui vient dans l’autre sens, et on fait le changement de passager à 3h du matin, et les deux bus font demi-tour). Mais cela valait le coup, car nous nous rendions au Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage du monde (même devant La Mecque !), où se rendent plusieurs dizaines de millions de fidèles. Ce pèlerinage a lieu tous les trois ans, à tour de rôle dans quatre villes : Haridwar, Allahabad, Nasik et Ujjain. Celui de Allahabad est le plus grand des quatre et mérite même le nom de Maha Kumbh Mela (« le Grand Kumbh Mela »). Durant le festival, il y a quelques jours phares, et nous étions venus le jour de la clôture du pèlerinage. C’est l’occasion de voir représentées de très nombreuses branches de l’hindouisme (qui n’est pas une religion unie, mais une agrégation de branches spirituelles ; en principe le bouddhisme est lui-même compris dans l’hindouisme, Bouddha étant la neuvième incarnation de Vishnou). Bref, on voit de tout : des badauds, des Shivaïtes, des gourous, des naga sadhus (les sadhus sont des hommes saints qui dédient leur vie à leur foi, et les naga sadhus poussent la ferveur jusqu’à vivre nus, débarrassés de tout lien matériel). On a même croisé un homme qui paraissait vraiment jeune, avec un cameraman derrière, avant que celui-ci ne se présente et nous indique qu’il était envoyé spécial de France 2. Evidemment, il y avait tellement de gens que les policiers à pied et à cheval n’hésitaient pas à faire mine de taper avec leurs bâtons, et cette atmosphère suffocante à cause de la très forte chaleur était vraiment spéciale.DSC04548

DSC04551

DSC04556

DSC04557

En milieu d’après-midi, nous sommes rentrés à Delhi, et Hugo a commencé à faire sa valise. Le lendemain, à l’heure où son avion aurait dû décoller, il m’appela pour m’indiquer qu’à cause d’un volcan en Islande, son avion ne pouvait décoller. C’était une semaine de plus de gagnée !

Publicités

Une Réponse to “Un tour dans le nord de l’Inde avec Hugo”

  1. voyage Inde du Nord Says:

    Taj mahal plus visité placer l’Inde. Partie de sept merveille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :